Bouclette

Bouclette

C’est une micro-ferme familiale passionnée par les fibres naturelles. Fondée en 2023 par Amandine et Thomas, Bouclette se consacre à l’élevage des chèvres angora et à la production de mohair. Installée au cœur du Brabant-Wallon, à Rebecq, la ferme compte actuellement une vingtaine de chèvres angora.
Notre approche repose sur le respect des animaux et de leur environnement. Les chèvres angora vivent en prairie toute l’année, avec un accès libre à l’espace intérieur. Nous privilégions les méthodes naturelles pour leur bien-être, utilisant des trésors de la nature tels que l’argile, les algues, l’ail et diverses plantes médicinales pour gérer leurs petits bobos au quotidien. Cette approche réduit l’utilisation de vermifuges et préserve la faune insectivore de nos prairies.
Chez Bouclette, nous valorisons les toisons de toutes nos chèvres, qu’elles soient jeunes ou plus âgées. Le mohair des animaux plus âgés est transformé en un fil plus rustique, ce qui nous permet de les garder à nos côtés jusqu’à la fin de leur vie et de leur assurer une belle retraite. Les chèvres sont tondues deux fois par an, en mars et en septembre, produisant entre 1,5 kg et 2 kg de mohair par tonte.
Outre les chèvres angora, nous avons décidé de valoriser des toisons de moutons qui n’étaient pas destinées à être transformées. Vous trouverez chez nous des fils à tricoter en laine de mouton, issus de races diverses.
Nos fils sont teints localement dans notre atelier à Rebecq, avec des teintures certifiées GOTS.

(Site Web)​ (Facebook)​ (Instagram).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *