Votre panier est actuellement vide !
829 Savonnerie et Teinture

Nichée au cœur des Vosges, en haut de la montagne, à 829 mètres d’altitude, c’est ici que je puise mes idées, dans le hameau du « Haut du Tôt ». Au milieu de la nature et des plantes cultivées ou sauvages, je teins ma laine et je façonne mes savons avec des matières premières issues de l’agriculture biologique.
Je teins de la laine 100 % mérinos d’origine française, provenant principalement de l’une des dernières filatures encore en activité sur le territoire, ainsi que, de manière plus occasionnelle, de laine locale sélectionnée avec soin. Pour élaborer mes bains de teinture, j’utilise des plantes que je cultive moi-même ou que je récolte avec discernement dans la nature, dans le respect des écosystèmes (je veille à ne jamais prélever la totalité d’une ressource ni à cueillir systématiquement au même endroit).


J’enrichis également ma palette végétale de « déchets verts » – fanes de carottes, pelures d’oignons, etc. – que je récupère auprès de producteurs engagés dans l’agriculture biologique. Il m’arrive aussi de recourir à des matières tinctoriales traditionnelles telles que le bois de Campêche ou la cochenille, reconnues pour la richesse et la profondeur de leurs nuances.
Côté savon, « Douceur de laine » a été élaboré pour l’entretien du linge délicat tricoté main. Comme les autres savons (pour le corps et pour les cheveux), j’ai choisi d’utiliser des huiles végétales et de la cire d’abeilles. Il est crucial de choisir des ingrédients doux, hydratants et non agressifs pour les fibres naturelles et sensibles.


La nature et l’environnement sont au cœur de mes préoccupations. En utilisant mes savons et shampoings solides, vous produirez moins de déchets, rejetterez moins de produits nocifs dans la nature tout en prenant soin de votre peau. La savonnerie est sous mention « Nature & Progrès », ce qui garantit un produit de qualité pour le consommateur (non-utilisation de tensioactifs de synthèse ou de parfum de synthèse…).





